En images
Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller.
Voir la vidéo
Galaxie des métiers
Sédentaires ou itinérants, spécialistes de l’e-commerce ou du négoce international, les acheteurs et les vendeurs aiment d’abord leur métier pour la qualité des relations. Avec les clients, d’une part, mais aussi avec d’autres professionnels avec qui ils travaillent main dans la main : les spécialistes du transport, de la logistique et du contrôle qualité. Experts de leurs produits, toutes et tous racontent leur quotidien avec un vrai enthousiasme. Découvrez l’ensemble de ces métiers à travers 21 femmes et hommes motivés par les solutions à trouver et les défis à relever.
home visuel metier général
Quels métiers pour moi ?
home quiz
Un bilan pour déterminer mes principales qualités et préférences pour répondre à la question : de quels métiers me rapprochent-elles le plus ?
Le Secteur

Puisqu’il ne concerne que les entreprises, le commerce de gros ou commerce B to B (pour Business to Business) est souvent peu connu du grand public.

Les formations

Du CAP aux diplômes d'ingénieur ou d'écoles de commerce, de nombreuses formations peuvent mener aux métiers du commerce de gros.

Parcours d'études
home pif
Du CAP aux diplômes d'ingénieur ou d'écoles de commerce, de nombreuses formations peuvent mener aux métiers du commerce de gros. Les domaines d'activité sont si variés que les jeunes recrues peuvent être titulaires de diplômes très divers. Si les BTS commerciaux ou techniques restent les diplômes phares, ils sont de plus en plus fréquemment complétés par des licences professionnelles. À tous niveaux, les entreprises permettent aux jeunes qu'elles recrutent de continuer à se former pour acquérir des connaissances sur leurs produits. On peut ainsi se former au management, mais également à la logistique ou au domaine de la qualité, jusqu'aux niveaux bac + 3 (licence) ou bac + 5 (master).